Philosophie

Le campus de Biar vous propose, dans un lieu unique, un accompagnement sur mesure, original et pluridisciplinaire.

Nous partons de vous, de vos ressources, pour vous accompagner dans l’éclairage de vos enjeux de gouvernance individuelle et collective et la réalisation de vos objectifs managériaux par l’intermédiaire du cheval et des arts.

Avant tout il s’agit ici de se réancrer dans la vie, réconcilier la réflexion, l’action et l’émotion. De s’éprouver à nouveau pleinement vivant. De ressentir ce qui nous lie à notre environnement – les animaux, les arbres, les pierres elles-mêmes.

Il s’agit de se réconcilier avec le monde. De retrouver, au contact du cheval et d’encadrants bienveillants, une confiance d’enfant, jubilant de se laisser porter.

Il s’agit de se remettre à l’écoute – de soi, de l’autre, de ce cheval que d’abord on ne comprend pas. D’apprendre à décrypter les messages silencieux qu’il nous envoie, apprendre à lui répondre, de la façon la plus fluide possible. Observer, sentir, écouter sans a priori ni jugement préalable.

Puis, avec l’appui de cette intelligence nouvelle, revenir vers nos semblables, et nous étonner de les comprendre différemment, d’en être entendus autrement. Dans une simplicité retrouvée.

S’apercevoir qu’on a cessé de se poser en « maître » pour devenir chef d’orchestre, permettant à chaque instrument de déployer son art. Loin des rapports de force et des rivalités, c’est alors une ouverture qui se fait jour,  une disponibilité à la situation présente, une capacité d’adaptation, une inventivité nouvelle.

La domination laisse la place à la collaboration, au partage des compétences et au leadership naturel.

De s’être harmonisés au monde, en nous se sont réaccordés le corps, l’affect, et la pensée. Et ce qui en surgit, c’est une créativité, un imaginaire réveillé par la rencontre des chevaux.

Et leur beauté, comme celle du lieu, soudain fait de nous des artistes – surtout de notre vie. Nous devenons non seulement les acteurs mais aussi les auteurs de notre histoire.

Pour aborder cet art de vivre et d’entrer en relation, le Campus de Biar vous propose notamment:

–    des interactions avec les chevaux

–   un travail sur les relations interpersonnelles fondé sur la relation au cheval

–     des réflexions inspirées par l’éthologie équine sur la direction d’équipes

–   un travail sur les représentations fondé sur les mythologies du cheval

Chaque rencontre est unique. Le Campus établi une réponse personnalisée à chaque demande de séminaire afin de répondre au mieux à aux attentes.